Tests aux arrivées

Inscrivez-vous au programme

Tests COVID-19 à l’aéroport Pearson de Toronto, à l’aéroport Billy Bishop de Toronto, à l’aéroport international d’Edmonton, à l’aéroport international d’Ottawa et à l’aéroport international Stanfield d'Halifax

Depuis le 9 août 2021, afin de soutenir l’approche du gouvernement visant à assouplir les mesures frontalières, le gouvernement du Canada a modifié son programme de dépistage à la frontière pour les voyageurs entièrement vaccinés en un programme de surveillance. Ce programme de surveillance permettra au gouvernement du Canada de continuer à assumer ses responsabilités en matière de protection de la santé des Canadiens, tout en réduisant la charge imposée aux voyageurs individuels et en renforçant la durabilité du programme.

Les voyageurs entièrement vaccinés qui arrivent au Canada et qui répondent à tous les critères n’ont plus besoin de se soumettre à un test J8.

Pour être considérés comme entièrement vaccinés, les voyageurs doivent avoir reçu la série complète d’un vaccin COVID-19 - ou d’une combinaison de vaccins - approuvé par le gouvernement du Canada, au moins 14 jours avant leur entrée au Canada. Actuellement, ces vaccins sont fabriqués par Pfizer- BioNTech, Moderna, AstraZeneca/COVISHIELD et Janssen (Johnson & Johnson). Les voyageurs peuvent obtenir leur vaccin dans n’importe quel pays.

Les voyageurs considérés comme entièrement vaccinés et qui entrent au Canada par voie aérienne ou par un poste frontalier terrestre seront informés par un membre des services frontaliers s’ils ont été sélectionnés de manière aléatoire pour un test d’arrivée.

Si un voyageur est sélectionné pour un test aléatoire, il :

  • Doit passer le test d’arrivée comme indiqué, le jour de son entrée au Canada.
  • Peut recevoir un « kit de test » à réaliser dans les 24 heures suivant son entrée au Canada.
  • N’a pas à attendre les résultats du test et peut continuer à voyager jusqu’à sa destination finale, y compris prendre des vols de correspondance.
  • N’a pas à payer de frais pour le test à l’arrivée

Pour obtenir la liste complète des exemptions et des règlements applicables aux voyageurs, veuillez cliquer ici.

Les voyageurs non exemptés peuvent recevoir un kit de collecte à domicile de Switch Health pour un test J8. Cliquez ici plus d’informations sur les kits de collecte à domicile.

Pour vous inscrire aux tests à l’arrivée, cliquez ici.

Comment Participer

Étape 1 : Suivez le processus ArriveCAN


Utilisez ArriveCAN pour soumettre un plan de quarantaine et des coordonnées avant de partir à destination du Canada, conformément aux exigences du gouvernement du Canada. Cette exigence à laquelle il faut satisfaire pour entrer au Canada est en vigueur depuis le 21 novembre 2020. Elle n’est pas reliée à l’inscription au programme pilote de dépistage aux aéroports de l’Ontario.

Étape 2 : Respectez les exigences liées au dépistage avant le départ


Il s’agit d’une exigence d’entrée au Canada en vigueur depuis le 7 janvier 2021 à 00 h 01.

Étape 3 : Inscrivez-vous auprès de Switch Health au programme pilote de dépistage à l’arrivée

Inscrivez-vous au programme : portal.switchhealth.ca/register

Étape 4 : Après l’arrivée à Toronto

Après être arrivé et avoir terminé les formalités douanières, récupérez vos bagages et suivez les indications pour vous rendre à la zone de dépistage.

Les voyageurs qui ne se sont pas inscrits au préalable avant d’arriver à Toronto auront la possibilité de le faire directement sur le site de dépistage. Nous vous encourageons fortement à vous inscrire à l’avance pour accélérer le déroulement de votre test.

**Veuillez noter que certains voyageurs peuvent être exemptés du test d’arrivée. Pour obtenir une liste complète des exemptions et des règlements applicables aux voyageurs, veuillez cliquer ici.

Dans la zone de test, un professionnel de la santé de Switch Health vous fera passer le test. Le professionnel de la santé associera votre échantillon de test à votre profil Switch Health. Une fois le test terminé, vous devez immédiatement vous rendre à votre lieu de quarantaine (le cas échéant).

Switch Health confiera votre échantillon de dépistage à son laboratoire pour traitement. Les résultats des tests sont généralement donnés dans les 72 heures. Lorsque vos résultats seront disponibles, vous recevrez un avis par le moyen de communication que vous préférez (c.-à-d. un message texte ou un courriel selon ce que vous aurez sélectionné au moment du test) pour accéder à la plateforme numérique de Switch Health afin de voir vos résultats.

Si votre test est négatif à la COVID-19 et que les résultats des autres participants au programme dans votre foyer sont négatifs, vous pouvez poursuivre votre quarantaine de 14 jours imposée par le gouvernement fédéral (le cas échéant). Pensez également à continuer d’utiliser la plateforme ArriveCAN pour effectuer vos contrôles sanitaires quotidiens (le cas échéant).

Si votre test est positif à la COVID-19, ou indéterminé, vous serez dirigé vers l’unité de santé publique locale responsable des cas COVID-19 et un professionnel de la santé de Switch Health vous appellera pour vous apporter conseil et soutien.

Foire aux questions

Comment s'inscrire

Dois-je m’inscrire?

Oui. L’inscription préalable est fortement encouragée, car elle évite de devoir faire la queue à l’enregistrement général à l’aéroport; elle peut en outre être effectuée en ligne ou sur votre appareil mobile personnel. Les passagers qui ne s’inscrivent pas à l’avance peuvent aussi s’inscrire lorsqu’ils arrivent à l’aéroport Pearson de Toronto.

Qu’est-ce que l’ASMO ?

L’ASMO est la plate-forme de télésanté et de communication des résultats exclusive à Switch Health. Cette plate-forme tout-en-un, conforme à la LPRPS, et garde vos résultats en toute sécurité.

Comment puis-je obtenir mes résultats ?

Switch Health a le plaisir de vous proposer ASMO, une plate-forme sécurisée qui sert à communiquer les résultats. Avant de prendre rendez-vous, inscrivez-vous à https://portal.switchhealth.ca/ et créez un compte. La plate-forme ASMO dispose d’une authentification à deux facteurs et permet d’envoyer un texte ou un courriel avec un code à six (6) chiffres pour se connecter.

Lors de votre rendez-vous, le professionnel de la télésanté attribuera un numéro de série à votre échantillon. Le laboratoire identifiera ainsi ce numéro de série pour attribuer un résultat. Une fois le résultat de votre échantillon attribué par le laboratoire, vous recevrez un message texte ou un courriel sur le compte que vous aurez fourni pour vous connecter à l’ASMO et consulter votre résultat.

Vous pourrez voir, télécharger et imprimer votre résultat par l’intermédiaire de l’ASMO.

Pour toute question ou inquiétude, veuillez nous appeler au 1 (888) 966-6531.

Les résultats des tests seront également enregistrés dans le système informatisé des laboratoires de l’Ontario. Santé publique fera suite sur tous les tests positifs.

Quand vais-je recevoir mon résultat ?

Vous recevrez un message texte ou un courrier électronique sur le compte fourni pour vous informer que votre résultat est prêt à être examiné.

Comment puis-je m’inscrire à l’ASMO ?

Pour vous inscrire à l’ASMO, rendez-vous sur le site https://portal.switchhealth.ca et suivez les étapes indiquées. La procédure d’inscription ne devrait pas prendre plus d’une minute. Avec une authentification à deux étapes, l’ASMO nécessite un courriel ou un numéro de téléphone portable pour assurer la sécurité et la confidentialité des patients.

Veuillez noter par ailleurs que si vous choisissez l’option de communication par SMS pour les mises à jour, le téléphone portable doit être sur un réseau canadien et capable de recevoir des messages SMS.

J’ai perdu mon mot de passe pour l’ASMO, comment puis-je le modifier ?

Le système de l’ASMO est intuitif et convivial. Vous pouvez modifier votre mot de passe en cliquant simplement sur « modifier mon mot de passe » et en suivant les étapes indiquées.

  1. Cliquez sur « compte » dans la partie gauche de l’écran ;
  2. Cliquez sur « Modifier le mot de passe » en haut à droite de l’écran ;
  3. Saisissez un nouveau mot de passe, et entrez à nouveau votre nouveau mot de passe. Prenez note qu’un mot de passe doit comporter au moins 8 caractères, dont 3 minuscules, 3 majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux ;
  4. Cliquez sur « enregistrer ».
  5. Pour toute question ou inquiétude, veuillez nous appeler au 1 (888) 966-6531.

Les bases

Suis-je obligé de participer à ce programme?

Les passagers arrivant non exemptés sont tenus par le gouvernement du Canada de passer un test moléculaire COVID-19 à leur arrivée ainsi qu’au J8 de leur quarantaine de 14 jours. Pour obtenir la liste complète des exemptions et des règlements applicables aux voyageurs, veuillez cliquer ici.

L’inscription aux tests d’arrivée remplace-t-elle la nécessité de se soumettre à un test avant de partir pour le Canada ?

Non. Les voyageurs qui se rendent au Canada doivent se conformer à l’exigence du gouvernement du Canada de passer un test COVID-19 à votre dernier point de départ au Canada, dans les trois jours avant votre date de départ. Un résultat négatif au test devra être présenté avant de monter à bord de votre avion.

L’inscription aux tests à l’arrivée remplace-t-elle la nécessité de remplir une demande ArriveCAN avant d’entrer au Canada ?

Non, tous les voyageurs sont tenus de remplir une demande ArriveCAN, conformément aux exigences du gouvernement du Canada. À compter du 21 novembre 2020, les voyageurs internationaux doivent obligatoirement utiliser l’application ArriveCAN pour soumettre un plan de quarantaine et leurs coordonnées avant leur départ pour le Canada.

Si je reçois un résultat négatif, pourrai-je quitter la quarantaine ?

Tous les voyageurs internationaux sont tenus par la loi de se mettre en quarantaine pendant 14 jours. Un résultat négatif ne permet pas aux individus de cesser prématurément la quarantaine.

L’expérience des passagers

Comment se déroule le dépistage et quelles sont les règles à suivre ?

Étape 1 : Inscrivez-vous au programme 

  • Inscrivez-vous pour participer au programme comme bénévole à l’adresse torontopearson.com/testing ;
  • L’inscription peut être faite avant l’arrivée à Toronto Pearson ;
  • Vous pouvez également vous inscrire à votre arrivée à Toronto Pearson ;
  • RAPPEL : Depuis le 21 novembre 2020, les voyageurs internationaux sont également tenus d’utiliser l’application ArriveCAN pour soumettre un plan de quarantaine ainsi que leurs coordonnées avant de se rendre au Canada. Cette obligation n’est pas liée à l’inscription au programme de contrôle des arrivées.
  • RAPPEL : Depuis le 6 janvier 2021, les voyageurs internationaux sont également tenus de subir un test du COVID-19 dans les trois jours précédant leur départ pour le Canada et de présenter une preuve de résultats négatifs avant de monter à bord de l’avion.

Étape 2 : Passez votre test à l’aéroport

  • Une fois que vous avez récupéré vos bagages à la sortie des douanes, dirigez-vous vers la zone de dépistage de l’un ou l’autre des terminaux
  • Un professionnel de la santé de Switch Health effectuera un écouvillonnage nasal et réalisera votre test COVID-19 sur place.
  • Le professionnel de santé enregistrera votre échantillon et le reliera à votre profil Switch Health.
  • Switch Health acheminera votre échantillon de test à son laboratoire pour qu’il soit traité ;
  • Après avoir effectué le test, vous devez immédiatement vous rendre à votre lieu de quarantaine si vous n’êtes pas exempté des exigences de quarantaine.

Étape 3 : Commencez votre quarantaine et attendez les résultats de vos tests.

  • Immédiatement après avoir effectué le test à l’aéroport, vous devez commencer votre période de quarantaine de 14 jours si vous n’êtes pas exempté des exigences de quarantaine.
  • Vous recevrez une notification par message texte et par courriel de Switch Health lorsque les résultats de votre test seront prêts.
  • Consultez le site Internet de l’Ontario pour les directives en matière de santé publique.
Où se situe le dépistage à l’aéroport international Pearson de Toronto ?

À l’aérogare 1, niveau 1, à côté du gymnase Goodlife. Après avoir récupéré vos bagages, suivez la signalisation bleue et jaune : « Dépistage COVID-19 pour les arrivées ».

À l’aérogare 3, au niveau des arrivées, adjacente au point de sortie de la salle des bagages. Après avoir récupéré vos bagages, suivez la signalisation bleue et jaune « Dépistage COVID-19 ».

Combien dois-je payer pour participer ?

Les voyageurs qui participent au programme n’auront pas à payer de frais.

Comment puis-je obtenir mes résultats ?

Switch Health a le plaisir de vous proposer ASMO, une plate-forme sécurisée qui sert à communiquer les résultats. Avant de prendre rendez-vous, inscrivez-vous à https://portal.switchhealth.ca/ et créez un compte. La plate-forme ASMO dispose d’une authentification à deux facteurs et permet d’envoyer un texte ou un courriel avec un code à six (6) chiffres pour se connecter.

Vous pourrez voir, télécharger et imprimer votre résultat par l’intermédiaire de l’ASMO.

Pour toute question ou inquiétude, veuillez nous appeler au 1 (888) 966- 6531.

Quand vais-je recevoir mon résultat ?

Vous recevrez un message texte ou un courrier électronique sur le compte fourni pour vous informer que votre résultat est prêt à être examiné.

Si je reçois un résultat positif, Santé publique assurera-t-elle un suivi avec moi ?

Le laboratoire partenaire de Switch Health, accrédité par l’IQMH, transmet tous les résultats positifs à Santé publique pour la recherche des contacts et le suivi. Un professionnel de la santé de Switch Health vous vous apportera conseil et soutien.

Le Test/La Science

Quel type de dépistage du COVID-19 est administré par Switch Health ?

Le dépistage de COVID-19 est administré par Switch Health par moyen d’écouvillons bilatéraux antérieurs ou de prélèvements nasopharyngés, en utilisant un dispositif de dépistage standard par réaction en chaîne de polymérase (PCR/ACP).

À l’arrivée à l’aéroport international Pearson de Toronto, l'aéroport Billy Bishop de Toronto, l'aéroport international d'Edmonton, l'aéroport international d'Ottawa et l'aéroport international Stanfield d'Halifax, le test COVID-19 sera auto-administré sous la surveillance d’un professionnel de la santé agréé, formé au prélèvement et à la manipulation des échantillons, ainsi qu’à la prévention des infections.

Quel type de test ACP le laboratoire partenaire de « Switch Health » met-il en œuvre ?

Le laboratoire partenaire de Switch Health effectue le dépistage Seegene Allplex 2019-nCoV, un kit de dépistage du COVID-19 par réaction en chaîne de la polymérase (PCR/ACP) approuvé par Santé Canada.

Le gouvernement a-t-il approuvé ce programme?

Oui. Ce programme est mis en œuvre par le gouvernement du Canada.

Qu’est-ce qu’un écouvillon antérieur bilatéral ?

Un écouvillon antérieur bilatéral pénètre de 1 à 1,5 cm dans la fosse nasale, le professionnel de la télésanté, ou le patient, fait tourner l’écouvillon pendant 15 secondes, puis effectue la même opération sur la deuxième fosse nasale. Cette technique est beaucoup moins invasive que les autres et est préférée par un grand nombre de personnes. Nous demandons à tous les patients de se moucher immédiatement avant l’écouvillonnage.

Les résultats de l’auto-administration des tests sont-ils aussi précis que les résultats des échantillons prélevés par un travailleur de la santé agréé ?

Les écouvillons antérieurs bilatéraux et les écouvillons nasopharyngés sont tous deux des méthodes de prélèvement d’échantillons acceptables selon les directives de la Santé publique de l’Ontario, et les deux méthodes permettent d’obtenir des échantillons de haute qualité pour les tests standards par réaction en chaîne de la polymérase (PCR/ACP). Un écouvillon nasopharyngé effectué par une infirmière est légèrement plus sensible qu’un écouvillon antérieur bilatéral administré individuellement. Tous les patients doivent se moucher avant l’écouvillonnage bilatéral, ce qui renforce la précision des résultats.

Contactez-nous

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez envoyer un courriel à Switch Health à l’adresse support@switchhealth.ca.